Thème 11 : Quelle place pour la forêt et les produits bois dans la stratégie climatique nationale ?

Question 2) L’utilisation des produits bois et le puits associé

En parallèle de la diminution du puits forestier, la SNBC actuelle prévoit de renforcer le stockage du carbone dans les produits en bois (bois pour la construction, ameublement, etc.), passant de 2 MtCO2e en 2015 à plus de 20 MtCO2e en 2050. Que pensez-vous de cette trajectoire ? Avez-vous des commentaires généraux ou spécifiques sur l’utilisation des produits en bois par exemple sur la façon d’augmenter leur utilisation ?

Ajouter ma contribution
  • ne pas vendre le bois aux CHinois!

    Matthieu_B - 26 Novembre 2021 - 13h48

    ne pas vendre le bois aux CHinois!
  • Ne pas faire de compensation

    Nils - 24 Novembre 2021 - 08h23

    Le problème du stockage carbone est qu’il peut inciter à maintenir la production (ce qu’il faut éviter). Le bois reste tout de même une ressource importante, il faut bien gérer les forêts pour une utilisation optimale (sans perturber la biodiversité).
  • Stocker n'est pas sauver

    Eloi - 19 Novembre 2021 - 12h34

    Le stockage du carbone dans les produits de consommation m'apparaît un pari risqué. Qui sait ce que vont devenir ces produits ? Pour moi, le bois reste plus utile sur le tronc de l'arbre, avec les nombreux services écosystémiques que cela représente. Cependant, nous ne saurions nous passer de la ressource, qui reste intéressante environnementalement parlant pour remplacer les dérivés pétroliers. C'est donc sur la gestion des forêts, la reforestation et fatalement la question de l'utilisation des sols et des surfaces que nous pourrions agir.
  • Interdire le bois énergie

    Xavier_M - 17 Novembre 2021 - 18h57

    Les particules fines émises par la combustion du bois, notamment pour le chauffage et les cheminés, sont extrêmement polluantes. Même les poêles les plus performants sont polluant. Il faut immédiatement arrêter les subventions (Ademe, CEE) au chauffage bois.
  • Arretons de bruler du bois

    Helene Grosbois - 16 Novembre 2021 - 15h27

    Interdisons le chauffage au bois, une catastrophe écologique.
  • le bois dans la construction

    xavier64 - 14 Novembre 2021 - 19h32

    Dans une optique où l'on évite de construire du nouveau, mais que l'on rénove, ou que l'on agrandit, le bois doit devenir de plus en plus la solution. Cela passe par le développement de filière d'architecture, d'entrepreneur, de labélisations, afin de proposer aux acteurs des solutions, pour utiliser le bois. Ceci étant ce bois devra venir de productions proches, et de forêts qui ont effectivement atteint la maturité où le bois doit être enlevé pour permettre de replanter de nouvelles espèces.
  • Oui a une filière bois gérée durablement, incompatible avec la SNBC 2

    jason_bourne - 10 Novembre 2021 - 22h31

    L'utilisation du bois dans la construction est une bonne chose si les forêts sont gérées durablement : pas de coupe rase, forêt diversifiées, etc. Les objectifs affichés par la SNBC2, avec une multiplication par 10 de l'exploitation forestière ne semble pas compatible avec une gestion durable, alors que les régions sylvicoles (Morvan, Landes, etc.) font déjà l'objet de monoculture forestière (recherche du rendement) et de coupe rase (facilité d'exploitation). Comme dits par d'autres participants, la question de la sobriété concernant l'utilisation de la ressources bois doit être posée. Oui aux produits durable en bois (stock carbone sur le long termes), et non aux produits bois et dérivés jetables, qui ne stockeront pas sur la durée.
  • Le bois oui mais en économie circulaire

    simonFDC64 - 10 Novembre 2021 - 15h44

    La trajectoire est bonne tant qu'elle respecte également les besoins des écosystèmes. En complément, il faut développer les notions d'économie circulaire avec la conception associée. Comme proposé par : "Georges Koussouros - 07 Novembre 2021 - 00h46" les tempêtes et autres évènements couchent de nombreux arbres chaque année qui ne sont pas valorisé. C'est un vrai gaspillage qui doit être revu
  • aucun problème avec les produits bois

    jack - 08 Novembre 2021 - 21h07

    tout est une question d'équilibre
  • cycle du bois

    frederic mora - 08 Novembre 2021 - 17h55

    Forestation non infinie, et retour du carbone en fin de vie du bois
Retour en haut de page