Thème 1 : Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
1.3 - Le niveau d'activité industrielle et du transport de marchandises
Le niveau de l’activité industrielle au niveau national le niveau de transport de marchandises, tant au niveau national qu’au niveau international, dépendent fortement de notre consommation de biens. Ils peuvent impacter tant notre consommation d’énergie, mais également entraîner des émissions indirectes pour la production des biens que nous importons.
Quel modèle de consommation de biens, mais aussi d’activité industrielle, jugez-vous le plus adapté aux défis auxquels fait face la France (1 réponse au choix) ?
- Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
- Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés.
- Une baisse significative de l’activité industrielle nationale, et donc des besoins énergétiques associés. Les besoins seraient toutefois comblés par une augmentation du commerce extérieur et du fret national, conduisant à une augmentation des émissions importées.
- Autre proposition

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Publié le 18/01/2023 - 23h56
davvroch
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
Il faut rendre vers beaucoup plus de sobriété, il n'y a pas le choix. Néanmoins, la réindustrialisation de la France est nécessaire, mais pas forcément massive car nous devons moins consommer.
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Publié le 18/01/2023 - 23h53
silvio pub001
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
D'avoir cassé notre industrie a conduit la Chine à devenir l'atelier du monde avec ses centrales à charbon et l'explosion du fret maritime avec ces supers tankers au fioul. Vision de l'économie très écologique !! Il faut fournir du travail à tout le monde. Donc réindustrialisons massivement notre pays, Il y aura moins de transport maritime et mettre le fret routier sur les trains.
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Publié le 18/01/2023 - 23h43
arthur.rigo@hotmail.fr
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
Il faut réindustrialiser notre pays, c'est un enjeu d'avenir crucial dans un monde qui devient de plus en plus instable. Nous devons retrouver une autonomie a minima dans les secteurs stratégiques et cela implique de réindustrialiser le pays. Il y a du travail car après des décennies de réindustrialisation, de nombreux savoir-faire se sont perdus, c'est tout un écosystème à recréer dans chaque domaine, à commencer par les formations des jeunes, en ne négligeant surtout pas les formations très techniques (aujourd'hui, un chaudronnier ou un usineur gagne très bien sa vie, parfois mieux qu'un ingénieur, mais impossible d'en trouver car on a fait croire aux jeunes que c'était "sale", "médiocre" etc...
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Publié le 18/01/2023 - 23h28
thibalus
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
Il faut une décroissance progressive pour réduire notre impact et nos besoins énergétiques. Nous devons consommer plus cher et de qualité plutôt que des produits jetables qui viennent de l'autre bout du monde.
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Publié le 18/01/2023 - 23h22
Robin D
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
La fin (la survie pour tous dans un monde habitable avec un climat social serein) justifie les moyens. Il faut une réduction drastique si on souhaite respecter l’accord de Paris.
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Publié le 18/01/2023 - 23h16
BauvirF
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
massive, mais choisie et raisonnée.
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Publié le 18/01/2023 - 23h14
CathR
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
Miser d'abord et avant tout sur la sobriété
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Publié le 18/01/2023 - 23h12
EvelD
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
Une réduction du fret international et du commerce extérieur. Une diminution de la consommation. Une réindustrialisation ciblée sur le nécessaire et vertueuse, sobre en énergie, avec des modèles d'organisation plus sobres.
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Publié le 18/01/2023 - 23h05
LMLMG
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
Je pense que nous avons besoin d'une reindustrialisation mesurée pour satisfaire les besoins essentiels. Se concentrer sur les biens essentiels, les recirculer, les réutiliser, les transmettre. Se concentrer sur les technologies à bas carbone, dans l'industrie, les services, les maisons, les collectivités. Réduire les importations de colifichets. Je ne sais pas si notre commerce extérieur est un problème. En revanche notre accueil de touristes étrangers en masse est superflu et génère trop d'émissions (Tiens je les avais oublié dans la section mobilités)
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Publié le 18/01/2023 - 22h58
Loonylau
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
Nous en avons déjà plein des armoires! Nous consommons beaucoup trop, et cela ne rend pas forcément heureux. Il faut plus d'activités qui ont du sens, qui remplacent les séances shopping! Plus de solidarité, de coopération, d'échange, de partage, etc...
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