Climat et énergie

Ateliers de construction de scénarios de baisse des émissions de GES à Paris - le 10/12/2024

Partager la page

Vous voulez vivre une expérience interactive et collective pour construire un scénario de transition bas-carbone et réfléchir à la manière de procéder collectivement pour parvenir à la neutralité carbone en 2050 ?

📣 Venez participer à un atelier collaboratif de construction de façon ludique et pédagogique d'un scénario de baisse des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050.

📅 Le mardi 10 décembre 2024 de 13h30 à 17h30 à la Cité des sciences et de l'industrie (un accueil café est prévu à partir de 13h00) : Prenez vos places !

Cet évènement est organisé par la DGEC en collaboration avec Carbone 4. L’atelier, animé par Carbone 4, sera conduit à l’aide du simulateur France Net Zéro développé en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

📅 Le mardi 10 décembre 2024 de 13h30 à 17h30 à la Cité des sciences et de l’industrie - Paris 19e (Gratuit - sur inscription)
👉Contexte

Dans le cadre de la concertation nationale sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), la Direction générale de l’énergie et du climat organise, en collaboration avec Carbone 4, des évènements interactifs et collectifs pour construire des scénarios de transition bas-carbone et réfléchir à la manière de procéder collectivement pour parvenir à la neutralité carbone en 2050.

Ces évènements seront structurés autour d’ateliers animés par Carbone 4 et conduits sur la base du simulateur de trajectoires prospectives de baisse des émissions de gaz à effet de serre France Net Zéro développé en partenariat avec la Fondation européenne pour le climat (ECF), l’ADEME et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

 

🤯 Est-il possible d'atteindre la neutralité carbone en France si on installe des pompes à chaleur dans tous nos bâtiments mal isolés ? Peut-on électrifier toute l'industrie sans installer une seule éolienne ? Peut-on augmenter les achats en ligne et livraisons à domicile si les camions roulent au biogaz ? C'est à toutes ces questions, et à bien d'autres, que vous pourrez répondre en participant à ces ateliers.

 

🌡️ Durant ces ateliers, les participants, par groupe de 20 personnes, seront amenés à construire un scénario de baisse des émissions de gaz à effet de serre jusqu’en 2050 pour tenter de parvenir à atteindre la neutralité carbone. Pour cela, les participants devront :

  •  jouer sur plusieurs dizaines de paramètres sectoriels structurants de la transition qui se répercuteront sur les trajectoires sectorielles de baisse des émissions de gaz à effet de serre;
  •  analyser les équilibres offre/demande pour l’énergie et les ressources forestières, et les risques sur les aspects hors climat (eau, biodiversité, souveraineté, risques technologiques, etc.) associés aux choix des paramètres retenus.

🗣️ Ces ateliers se solderont par une discussion large sur « comment se mettre en action » pour déboucher sur une contribution effective pour nourrir la concertation SNBC-PPE.

📣Grâce à ces ateliers, nous donnons à tous la possibilité d’être actrice et acteur de la construction de nos objectifs et du scénario sur lequel nous nous engagerons collectivement et définitivement en 2025.

 

👉Détail de l'évènement organisé à Paris

📅 L'évènement est programmé le mardi 10 décembre 2024, de 13h30 à 17h30, à la Cité des sciences et de l'industrie, Centre des congrès, Paris 19e. Le programme est le suivant :

13:00 : Accueil café
13h30 : Introduction DGEC
13h45 - 16h45 : Déroulement des ateliers collaboratifs par groupes de 20 personnes - animation par Carbone 4
16h50 : Conclusion
17h30 : fin.

Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles - 100 places)


Pour vous inscrire, cliquez ici.