Contribuer en ligne sur les thèmes soumis au débat

Les trois thèmes soumis au débat dans cette concertation et sur lequels le public est amené à se prononcer sont :

  • Comment adapter notre consommation pour atteindre l’objectif de neutralité carbone ?
  • Comment satisfaire nos besoins en électricité, et plus largement en énergie, tout en assurant la sortie de notre dépendance aux énergies fossiles ?
  • Comment planifier, mettre en œuvre et financer notre transition énergétique ?

Pour chacun de ces trois thèmes, un panel de questions a été élaboré. Au-delà du choix d'une ou plusieurs réponses parmi celles proposées, les participants sont invités à justifier leur choix à travers le champ de texte prévu à cet effet. Les participants sont libres de choisir les thèmes sur lesquels ils souhaitent s'exprimer. Au sein d'un même thème, ils peuvent également traiter une ou plusieurs questions. Les réponses peuvent se faire de manière indépendante, voire différée dans le temps. Pour contribuer, les citoyens doivent disposer d'un compte sur la plateforme : ce compte restera actif tout au long de la concertation. Chaque participant ne peut répondre qu'une seule fois à une question donnée.

Par ailleurs, les participants ont la possibilité, s'il le souhaite, de faire des propositions sur ces trois thèmes en débat. Chaque participant peut faire plusieurs propositions par thème. Il peut également réagir, en laissant un commentaire, aux propositions faites par les autres participants.

Tous vos avis, contributions et propositions seront lus et synthétisés par les garants de la concertation. Ils seront traités de manière équivalente, quel que soit le nombre de fois où vos avis et propositions seront énoncés. Il est donc inutile de publier plusieurs fois le même argumentaire.

Les propositions de réponses aux questions posées ne sont pas toujours exhaustives. Dans ce cas, une réponse "autre proposition" est disponible et le champ libre permet de préciser et de justifier cette proposition alternative. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous souhaitez parmi les réponses proposées, vous êtes ainsi invités à cocher la réponse "autre proposition" et à compléter le champ libre. Comme indiqué ci-dessus, toutes les contributions et avis seront traités de manière équivalente, quel que soit le nombre de fois où ils seront énoncés, et votre réponse sera ainsi bien prise en compte.