Climat et énergie
Lancement de la concertation sur la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)
Publié le : 04.11.2024
Updated on : 05.11.2024
Partager la page

Crédit : Arnaud Bouissou / TERRA
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, François DUROVRAY, ministre délégué, chargé des Transports, auprès de Catherine VAUTRIN, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, et Olga GIVERNET, ministre déléguée, chargée de l’Énergie, auprès d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, du Climat et de la Prévention des risques, ont réuni les acteurs mobilisés dans l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Ces documents stratégiques constituent la feuille de route de la France pour conduire sa transition climatique et énergétique. Ils sont mis en consultation jusqu’au 16 décembre 2024.
Cet événement a permis de présenter la stratégie de la France dans la lutte contre le changement climatique, en particulier en termes de limitation des émissions de gaz à effet de serre qui en sont responsables. À l’échelle nationale, le dérèglement climatique a déjà un impact important sur le quotidien des Français, avec une hausse de la température moyenne de +1,7 °C par rapport à l’ère préindustrielle et la multiplication de phénomènes météorologiques extrêmes. La SNBC et la PPE constituent ainsi le socle d’une action cohérente, intégrée et ambitieuse dans la planification d’une France décarbonée.
Cet événement a également permis d’aborder la place des exercices de modélisation prospective dans le domaine du climat et de l'énergie. Ces travaux occupent désormais une place importante dans le débat public, compte tenu de l'urgence climatique et de l'ampleur des transformations associées. La table-ronde a ainsi visé à fournir des clés aux citoyens qui seront amenés ensuite à formuler des propositions sur la plateforme de concertation et à construire leurs propres scénarios de transition sur un simulateur et lors d'ateliers organisés dans le cadre de la concertation. Elle a permis de présenter plusieurs scénarios de transition construits par différents acteurs (sphère publique, think tank, monde académique), qui dessinent le champ des possibles pour la Stratégie Nationale Bas Carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie.

Crédit : Arnaud Bouissou / TERRA
Les discussions ont permis à la fois d’identifier les principaux choix à faire pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de long-terme, les contraintes à prendre en compte dans l’élaboration de ces scénarios, et de prendre du recul sur le rôle de ces exercices de modélisation prospective.