Le forum des jeunesses

A l'issue de la première phase de concertation ouverte à tous (consultation en ligne et Tour de France des régions) qui s'est terminée  le 18 janvier, s'est tenu du 19 au 22 janvier 2023 au Centre des Congrès de la Villette à la Cité des Sciences à Paris la seconde phase, dédiée aux jeunesses, sous la forme d’un « Forum des jeunesses ».

Le « Forum des jeunesses » réunit de manière inédite 200 jeunes, de 18 à 35 ans, issus de toute la France (métropolitaine et outre-mer). Ils ont été sélectionnés par tirage au sort et par panélisation afin de représenter la diversité de la jeunesse. Le recrutement a été mené de manière indépendante par l’IFOP. Parmi les critères de diversité des jeunesses pris en compte par l'IFOP : sexe, âge, catégorie socio-professionnelles, répartition régionale, urbains/ruraux, niveau de diplômes.

Les deux principales thématiques traitées lors du Forum seront la production d’énergie et la consommation d’énergie, à partir notamment des résultats de la première phase. Les jeunes délibèrent sur leurs priorités sur ces sujets, dans l’optique d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et de permettre à la France de sortir de sa dépendance aux énergies fossiles.

Ils sont accompagnés ans leurs travaux par de nombreux experts diversifiés : des scientifiques comme Valérie Masson-Delmotte, des personnalités reconnues du Haut Conseil pour le climat comme Benoît Leguet, des représentants d’associations comme le WWF, négaWatt, des spécialistes des enjeux énergétiques comme RTE ou l’ADEME, des fédérations professionnelles spécialisées pour éclairer sur les secteurs des mobilités, du logement, des énergies renouvelables, du nucléaire… Vous trouverez ci-dessous les principales présentations faites lors du Forum.

Le Forum a fait l'objet d'une synthèse dédiée disponible ci-dessous qui a été transmise aux garants pour la réalisation de leur rapport global de la concertation qui sera mis en ligne sur la page du bilan de la concertation dès qu'il aura été finalisé.