Le tour de France des régions

Le « Tour de France des régions »  a pour objectif de faire émerger les priorités locales relatives aux trois thèmes de la concertation. Il comprendra notamment une journée organisée par la DREAL, dans chaque région de France continentale. Par ailleurs, un événement conjoint pour l'ensemble des zones non interconnectées (Corse et Outre-mer) est également prévu.

Au cours des réunions régionales, ont notamment débattues les questions suivantes :

  • Qu’êtes-vous prêts à faire collectivement pour diminuer la consommation d’énergie au niveau régional ? Comment pouvez-vous être accompagnés pour réduire la consommation d’énergie ?
  • Quel mix énergétique souhaitez-vous ? Avec quelles implications pour votre territoire en termes d’infrastructures de production d’énergie et d’électricité décarbonée ? Quelle solidarité territoriale entre les régions qui produisent le plus et celles qui consomment le plus ?

 

Les présentations faites de ces différentes réunions ainsi que les synthèses des réunions (celles ouvertes au grand public, comme celles consacrées aux lycées et étudiants) sont disponibles ci-dessous.

La dernière réunion du Tour de France des régions relative aux zones non interconnectées (Outre mer et Corse) se tiendra le 6 février 2023 de 14h30 à 17h30 en visioconférence. Les modalités et les inscriptions sont disponibles ici.  

Présentations