Climat et énergie

"Modélisation prospective : place et rôle dans la construction des stratégies énergétiques et climatiques " Retour sur la table ronde du 4/11/2024

  • Publié le : 13.11.2024

  • Updated on : 18.11.2024

Partager la page

ⒸArnaud Bouissou / TERRA

Le 4 novembre 2024, lors de l’événement de lancement de la concertation de la Stratégie nationale bas-carbone et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, une table-ronde a été organisée afin de fournir des clés de compréhension aux citoyens sur les exercices de scénarisation prospective.

Les travaux de modélisation prospective dans le domaine du climat et de l'énergie occupent une place importante dans le débat public, compte tenu de l'urgence climatique et de l'ampleur des transformations associées. L’élaboration de la stratégie française pour l’énergie et le climat repose elle-même sur un important travail de modélisation prospective. La Direction générale de l’Energie et du Climat (DGEC) construit un scénario énergétique et climatique visant à décrire une trajectoire cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés pour 2030 et jusqu’à la neutralité carbone en 2050 (scénario « avec mesures supplémentaires » ou AMS).

Le 4 novembre 2024, une table-ronde a été organisée afin de fournir des clés de compréhension de ces scénarios aux citoyens, qui peuvent, dans le cadre de cette concertation, formuler des propositions concrètes et construire leurs propres scénarios de transition sur un simulateur et lors d'ateliers (Cliquez ici pour en savoir plus).

Elle a permis de présenter plusieurs scénarios de transition construits par différents acteurs (sphère publique, think tank, monde académique), grâce à des interventions de :

  • David Marchal, Directeur exécutif de l'expertise et des programmes à l'Ademe (Agence de la transition écologique)
  • Thomas Veyrenc, Directeur général Economie, Stratégie et Finances et membre du Directoire de RTE
  • Nadia Maizi, Professeure à Mines Paris – Université PSL, Auteure principale pour le 6ème rapport du GIEC, Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées, de la Chaire Modélisation Prospective au service du développement durable, et de The Transition Institute 1.5
  • Matthieu Auzanneau, Directeur du Shift Project.

La discussion a été animée par Auriane Bugnet, Cheffe du bureau des émissions et du pilotage de la Stratégie nationale bas carbone à la DGEC, bureau au sein duquel est construit le scénario de référence de la SNBC.

Les discussions ont permis à la fois d’identifier les principaux choix à faire pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de long-terme, les contraintes à prendre en compte dans l’élaboration de ces scénarios, et de prendre du recul sur le rôle de ces exercices de modélisation prospective.

Les intervenants ont ainsi détaillés différents exercices de prospective menés ces dernières années et qui ont permis de nourrir les projets de SNBC 3 et PPE 3 soumis à la concertation : scénarios « Transition(s) 2050 » de l’Ademe, « Futurs énergétiques 2050 » de RTE, « Plan de transformation de l’économie française » du Shift Project.

Les grands choix à effectuer pour construire un scénario de transition ont été soulignés, tels que l’équilibre entre paris technologiques et paris comportementaux, la gestion des industries émettrices ou la vérification des « bouclages » électrique et biomasse. L’ensemble des intervenants et intervenantes ont souligné l’ampleur des transformations à mener, quel que soit le scénario, et le rôle clé de l’ensemble des acteurs dans la réussite de ces transformations (citoyens, pouvoirs publics, entreprises, société civile…).

Si vous aussi, vous voulez proposer un scénario de baisse des émissions de GES, cliquez ici.

 

Visionner le replay de la table ronde (à partir de la minute 24)