Organiser une réunion d'initiative locale
Du 4 novembre au 16 décembre 2024, vous pouvez prendre l’initiative d’organiser ou de participer à une réunion d’initiative locale pour débattre collectivement, dans le cadre de la concertation préalable sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) et de son annexe, la Stratégie de développement des mobilités propres (SDMP), et soumettre les solutions concrètes résultant de vos réflexions.
Quel objectif pour les réunions d’initiative locale ?
Ces réunions d’initiative locales visent à alimenter la concertation publique sur les projets de SNBC et de PPE. Elles constituent l’un des moyens de participation de cette concertation.
La question mise au débat est : "Produire de l'énergie, se loger, se déplacer, se nourrir, consommer : comment réussir la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone en 2050 ?"
Les organisateurs des Réunions d’Initiative Locale sont libres d’identifier les points à aborder durant l’évènement, sous réserve que cela reste dans le champ de cette question.
Qu’est-ce qu’une Réunion d’Initiative Locale ?
Les réunions d’initiative locale ou « débats autoportés » sont des débats organisés par des structures (établissements scolaires, associations, collectivités, entreprises, etc.) ou des citoyens désireux de contribuer à donner leur vision pour la concertation (partage de constats, d’analyses et de propositions, etc.).
Ces réunions sont essentielles au débat en permettant de « démultiplier » la concertation sur différents territoires et recueillir ainsi une diversité de regard.
Comment organiser une Réunion d’Initiative Locale ?
La maîtrise d’ouvrage de la concertation a élaboré une proposition de déroulé pour un évènement, sur une durée d’environ 2 heures et 30 minutes, structuré en 4 grands temps (5 étapes).
- Temps 1 : Introduction et choix du thème (40 minutes)
- Temps 2 : identifier des défis / problèmes (30 minutes)
- Temps 3 : Proposer des solutions (30 minutes)
- Temps 4 : Sélectionner des solutions et retranscrire les contributions (1 heure).
Cette proposition peut évidemment être ajustée en fonction des souhaits des structures organisatrices et des participants attendus.
Il important de :
- Bien définir en amont les rôles au sein de l’équipe (animation, prise de note, gestion du temps, etc…) ;
- S’assurer que les participants aient un égal accès à la parole et à l’écoute ;
- Veiller au respect mutuel tout au long de la discussion. En particulier, ne pas tolérer les propos discriminatoires (racistes, sexistes, etc.) ;
- Restituer le bilan de la réunion, sous forme d’une liste de propositions débutant par « Il faut … » après l’évènement.
Déposer ses propositions
Après votre Réunion d’Initiative Locale, il est impératif de renseigner vos propositions/solutions, débutant par « Il faut … » et en identifiant votre groupe par un pseudonyme débutant par « RIL_atelier_ » puis le numéro de votre département, et ensuite le nom de votre établissement ou de votre organisation (par exemple « RIL_atelier_22_lycee_Jules_Ferry ») :
- soit directement ci-dessous (en cliquant sur "Je propose une solution") ;
- soit en vous rendant sur l'outil de dépôt des contributions.
Les propositions doivent être renseignées sur le site dans les 72 heures après votre RIL au plus tard le 16 décembre 2024.
En complément, la fiche de restitution de la RIL en entière peut être déposée ici (voir formulaire ci-dessous).
Quand ?
Ces réunions d’initiatives locales peuvent avoir lieu du 4 novembre 2024 au 16 décembre 2024.
Comment s’informer ?
Les thèmes débattus peuvent relever d’une grande complexité, c’est pourquoi vous trouverez dans ce kit notamment un support de présentation et un dossier synthétique d’une quinzaine de pages présentant les principaux enjeux des prochaines stratégies climatiques et énergétiques.
Vous pouvez par ailleurs trouver sur ce site (site internet de la concertation (https://concertation-strategie-energie-
climat.gouv.fr/)) un socle d’informations sur le contexte global de la concertation (onglet « comprendre ») et sur ses enjeux (onglet « Pour approfondir »). Des documents supplémentaires sont également disponibles dans l’onglet « Ressources ».
Qui contacter ?
Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre RIL et l'afficher sur la plateforme de la concertation, merci d'envoyer les informations listées ci-après à l'adresse mail suivante : strategie-energie-climat@developpement-durable.gouv.fr
- Nom de l'organisateur
- Coordonnées de l'organisateur (si vous souhaitez les faire apparaître)
- Date à laquelle se tiendra la RIL
- Lieu dans lequel se tiendra la RIL
- Thèmes prévus d'être abordés
- Ouvert au public (oui/non)
- Nombre de places disponibles
Pour toute question ou autre demande, contactez-nous à l’adresse mail suivante : strategie-energie-climat@developpement-durable.gouv.fr
Documents téléchargeables
Le Kit du débat
Ce kit contient :
- Un guide d'animation
- Une charte d’engagement pour l'organisateur
- Les règles d'engagement des participants
- Le dossier de presse de la concertation (projets de Stratégie nationale bas-carbone 3 et Programmation pluriannuelle de l'énergie 3)
- Les Ressources pour l’animation : un support de présentation, la trousse « prêt à consulter » (cartes thèmes + cartes défis / problèmes vierges + cartes solutions / proposition vierges + canevas de synthèse – feuilles de récolte et feuille de restitution)
Pour approfondir : Retrouver le dossier de la concertation ici, avec les projets de Stratégie nationale bas-carbone 3 et Programmation pluriannuelle de l'énergie 3, les fiches thématiques, etc.
Déposer ma restitution