Climat et énergie
Retour sur les tables rondes "Financement et transformations sociétales, les clés d’une transition réussie"
Publié le : 27.11.2024
Updated on : 24.12.2024
Partager la page

La DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat a organisé le mardi 26 novembre 2024, dans le cadre de la concertation nationale sur les futurs documents de planification en matière de climat et d'énergie, un évènement structuré autour de deux tables rondes pour aborder les enjeux de financement et de transformations sociétales.
Cette page vous propose un retour sur cet évènement.
🌍 Les enjeux de financement et de transformations sociales seront clés pour parvenir à nos objectifs énergétiques et climatiques collectifs, dans des conditions soutenables et acceptables par tous. Ces deux enjeux sont d’ailleurs étroitement liés : les transformations importantes de nos habitudes de production, de consommation ou de mobilités ne pourront se faire sans investissements.
👉Les concertations passées conduites depuis 2021 ont mis en avant une forte attente des français sur ces sujets. Elles ont également révélé des dissensus. Ces enjeux occupent ainsi une place importante dans la préparation des feuilles de route de la France pour conduire sa politique climatique et énergétique, que le Gouvernement soumet, jusqu’au 16 décembre, à la concertation.
Dans ce cadre, la DGEC – Direction générale de l’énergie et du climat était mardi 26 novembre à l’Académie du climat pour aborder ces enjeux majeurs autour de deux tables rondes.
🌐 La première table ronde, modérée par Nathalie Tubiana (Groupe Caisse des Dépôts) portait sur le financement de la transition. Les intervenants (Damien Demailly, Clara Léonard, Christian Gollier, Diane Strauss) ont permis de mettre en lumière que l’atteinte des objectifs de la transition écologique nécessite des besoins de financements importants, privés en premier lieu, mais également publics. L’évaluation des investissements nécessaires semble aujourd’hui faire l’objet d’un relatif consensus, et ceux-ci sont conséquents. En revanche, l’identification des moyens à mobiliser pour y parvenir fait l’objet de débats. L’ensemble des acteurs devront être mobilisés pour la réussite de la transition écologique.
🌐 La seconde table ronde, animée par Anne Bringault (Réseau Action Climat) a permis de faire émerger de riches débats autour de la place et des conditions d’engagements des transformations sociétales et de la sobriété sur le chemin vers la neutralité carbone, avec des intervenants représentants plusieurs typologies d'acteurs (Sophie Dubuisson-Quellier, Valérie Martin, Jean-Baptiste Léger, Jean-Patrick Masson). En particulier, elle a pu mettre en avant la pluralité de voies de passage et de modèles de sobriété, qui impliquent tous des changements profonds et des défis considérables, et l’influence des choix d’organisation collectifs pour aborder les transformations à venir.
🎬La transition n’est pas que l’affaire des autres, nous avons tous un rôle à y jouer.
Pour accéder au replay, c’est ici :
Le programme était :
13h30 : Introduction DGEC
13h40 - 14h40 : Table ronde sur les enjeux de financement de la transition
14h40 - 15h10 : Q&R table ronde sur les enjeux de financement de la transition
15h10 - 15h20 : Pause
15h20 - 16h20 : Table ronde sur les transformations sociétales
16h20 - 16h50 : Q&R table ronde sur les transformations sociétales
16h50 : Conclusion
Retour en images sur l'évènement :






