Cogénération nucléaire
20/10/2022 - 15h53
Devant l'urgence des besoins, une des meilleurs solution serait d'utiliser l'existant sachant que la plupart des solutions mettront de nombreuses années à se développer. Hors, la France possède des aujourd'hui un vaste parc nucléaire produisant de l'électricité avec un rendement faible car l'essentiel de la chaleur est rejeté dans la nature. Il serait possible de coupler les réseaux de chaleurs existants des grandes villes avec les centrales nucléaires proches. Paris et Lyon au minimum ont des réseaux de chaleur importants et sont à moins de 100 km d'une centrale nucléaire avec plusieurs tranches. Cette cogénération nucléaire de chaleur est aussi sous-utilisé d'un point de vue industriel que ce soit pour du séchage ou de la production en serre. Ce genre de développement pourrait se faire beaucoup plus rapidement et pour beaucoup moins cher que la construction de nouvelles centrales nucléaires ou d'immense champs d'éoliennes intermittentes. Cela aiderait au passage à passer le pic de besoin d'énergie hivernale.
Partager la page
Soutiens
BER_84
06/01/2023 - 14h06
Bien dit, j'ai écris aussi sur le sujet, en mentionnant https://www.sfen.org/rgn/nucleaire-produire-electricite-chaleur/
Soutiens
zuiko
26/10/2022 - 22h31
Que se passe-t-il l'été quand personne n'a besoin de chaleur ? Surchauffe des réacteurs ? Rejets dans les fleuves déjà au delà des limites permises ? Et on fait comment si on arrête progressivement les réacteurs nucléaires (scénario M1 de RTE) ?
Soutiens
SC
20/10/2022 - 15h55
Il n'y a pas non plus de développement technologique particulier à effectuer car c'est déjà la technologie des réseaux de chaleur.
Soutiens