Diminuer le fret national par camions
18/11/2022 - 17h30
Réduire le fret national notamment par camion c est possible à la condition de revenir sur la méthode du juste à temps ou flux tendu. 1) Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client. Cette méthode permet aux usines de limiter leur stock (politique stock zéro) et donc les coûts de ces stocks (surfaces économisées et dépréciation du stock évitées) en revanche c est une méthode qui jette des milliers de camions sur les routes souvent avec de faible taux de remplissage. En revenant sur cette méthode et en restaurant des stocks au plus près des lieux de consommations on diminuera considérablement le nombre de camions circulant. 2) Toutes les exportations espagnoles se font par la route avec des camions qui traversent le territoire national en direction de toute l'Europe, moins émettre de CO2 en transport c est aussi possible en imposant le transit national par voie ferrée ou fluvial (les camions qui traversent le territoire doivent être chargé sur des trains ou des péniches), non seulement cela permettra de moins émettre de CO2 mais cela réduira les besoins d'entretien des routes. A noter que c était aussi la proposition page 197 de la convention citoyenne pour le climat: "Réduire la circulation des poids lourds émetteur de gaz à effet de serre sur de longues distances, en permettant un report modal vers le ferroviaire ou le fluvial"
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