Publié le 02/01/2023 - 10h43
-
C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
La priorité absolue est la réduction des émissions de GES. Aucune énergie fossile ne doit servir à produire de l'électricité. Les deuxièmes priorités sont la sobriété énergétique et l'efficacité énergétique, que chaque électrons soit le mieux utilisé possible . En gardant ça en tête, je pense qu'il faut développer très rapidement les énergies renouvelable et gérer la balance entre minimiser l'utilisation du nucléaire tout en assurant notre indépendance énergétique. Toutes les énergies renouvelables doivent être développées : éolien en mer et terrestre, solaire, géothermie, méthanisation, centrale biomasse (en gérant les ressources intelligemment)... C'est un sujet compliqué qui à mon sens doit être géré très majoritairement par l'état avec une politique forte et volontaire. Les blocages doivent être levés afin de faciliter le développement rapide des énergies renouvelables. De la sensibilisation et de la pédagogie doit accompagner cela afin que chacun comprenne qu'il n'y a pas de solution miracle et que nous devons faire face à une situation énergétique compliquée qui demande des mesures fortes comme nous avons déjà su le faire lors du développement de notre parc nucléaire.
Partager la page
Soutiens