Partager la page

Publié le 02/11/2022 - 09h47

Boutron

  • C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

C : Dans la production globale d'électricité, les pertes dues à l'acheminement sont importantes. Une économie substantielle peut-être réalisée par une production locale massive. La production électrique de chaque foyer et chaque site industriel apporte une partie de la solution. Notamment dans le cadre du passage à la voiture électrique, les nouveaux acquéreur devraient prévoir de produire l'énergie de leur véhicule localement afin de ne pas faire peser leur investissement sur les collectivités. Les villages isolés sont fortement concerné par cela. Les collectivité doivent envisager de produire l'énergie qu'il doivent consommer pour assurer les services qu'ils rendent à leur administrés et favoriser l'autonomie des habitations. Pour cela, il doivent remettre en état tout les moyens de production d'énergie abandonnés au cours du temps, moulin à eau (18 000), moulin à vent (2000 sites) avec des éoliennes modernes, cours d'eau avec des turbines placées dans les courants, méthanisations des déchets verts et des centrales de traitement des eaux, biomasse... L'implantation de petite éolienne à axe vertical, notamment les éolienne à induction électromagnétique contribue à l'autonomie sans poser de problème environnemental ou sociétal. Tout cela doit générer des emplois peu qualifié et accessible à tous. D : Nous devons de toute urgence repenser le stockage de l'énergie afin de préserver notre indépendance. L'utilisation de batterie n'est pas pertinente à cause de leur rareté et de leur recyclage notamment. De nombreuses solutions sont possibles, production d'hydrogène, silos chauds, thermodynamique avec l'air comprimé, stockage cinétique... La valorisation des énergie de perte dans l'industrie est une piste prometteuse. L'énergie nucléaire pose le même problème que l'énergie pétrolière ou charbonnière, nous n'avons pas d'autonomie en France et les ressources sont en voie d'épuisement à plus ou moins long terme. De plus, les investissements sont très long à produire et le coût de l'entretien est exorbitant, c'est pour cela que nous le confions à nos enfants sans doute! Dans les deux cas, toutes les familles qui peuvent investir financièrement dans la production énergétique propre doivent le faire et être fortement incité à cela. Le niveau des réserves financière individuel le permet. Les industries profitant des énergies fossile doivent elle aussi contribuer fortement aux investissement dans ce domaine. Notamment dans la production industrielle de l'hydrogène "vert" qui pourrait donner une deuxième vie en profitant à long terme du refroidissement des réacteurs nucléaire et des surfaces désaffectées des centrales nucléaire pour le produire.