Publié le 02/11/2022 - 13h46
-
C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
Nous n'avons pas conscience des impacts de notre consommation actuelle d'énergie : le carburant va comme par magie de la pompe au réservoir sans que l'on voie les exploitations minières associées ou les émissions induites, l'électricité est produite dans quelques sites très discrets... pourquoi changer de modèle dans ces conditions ? Décentraliser la production électrique en développant le tissu de sites de productions d'énergies renouvelables rend cette problématique plus tangible et nous rappelle à notre dépendance aux conditions environnementales. Limiter la dépendance internationale sur les plans technique et des ressources est également essentiel, la Russie ne sera probablement pas le seul état "éco-fasciste" dans les décennies à venir... Le prix de l'énergie augmentera fatalement, mais ne nous y trompons pas : c'est aujourd'hui que le prix de l'énergie est sous-évalué et qu'elle est par conséquent surconsommée, nos petits-enfants s'en rendront compte bien amèrement.
Partager la page
Soutiens