Partager la page

Publié le 04/01/2023 - 16h24

JPL

  • B - La compatibilité du mix énergétique français avec un scénario de réindustrialisation de la France, et notamment la compétitivité de ce mix énergétique

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Pour assurer sa souveraineté, notre pays a besoin d'un mix énergétique reposant sur un socle majoritaire d'électricité pilotable (nucléaire, hydraulique et plus tard hydrogène produit avec de l'électricité décarbonée), complété par les EnR. Alors que notre électricité était l'une des moins chères d'Europe, son prix a augmenté de façon exponentielle sans que les coûts de production n'en soient à l'origine. Il faut en finir avec la loi NOME et avec le calcul de la tarification de l'électricité par empilement des coûts dont une part est indexée sur les prix de marché. Il faut mettre fin à l'ARENH qui spolie EDF et réduire la TVA à 5,5%sur la consommation des usagers domestiques.