Publié le 05/01/2023 - 18h54
-
C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
Un système décentralisé est plus résilient et plus acceptable pour la population en donnant un sentiment de "répartition de l'effort" donc des nuisances liées aux différents modes de production (quels qu'ils soient). Connaitre les conséquences de la production énergétique c'est aussi une incitation à l'économiser, c'est ne plus donner l'impression que cela vient du ciel. L'indépendance énergétique est un facteur incontournable pour avoir une liberté de parole et d'action géopolitique (par exemple pouvoir condamner fermement un état lorsqu'il organise une coupe du monde avec de nombreux morts sur les chantiers, une privation des libertés et une empreinte environnementale très forte, chose qui ne nous est pas possible aujourd'hui compte tenu de notre dépendance à ces états).
Partager la page
Soutiens