Partager la page

Publié le 06/01/2023 - 17h10

FredPo

  • C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Notre autonomie doit se comprendre à l'échelle Européenne. Elle est donc totale sur la filière éolienne (capacité de production au Danemark et Allemagne notamment). Elle est à développer en Solaire et en moyen de stockage. Notre autonomie en combustible nucléaire est par contre très faible en Europe: Alors que le vent, le soleil et l’eau sont des ressources renouvelables ne dépendant pas d’autres Etats, l’uranium, nécessaire à la filière Nucléaire, provient en partie de pays « complexes » tel que le Niger ou le Kazakhstan. Au-delà des risques politiques, la chaîne d’approvisionnement sur longue distance est une autre source de vulnérabilité. Contrairement au renouvelable, une fois construite, la centrale nucléaire nécessite pour son fonctionnement un approvisionnement en minerai d’uranium. La France n’est plus productrice d’uranium depuis qu’elle a fermé sa dernière mine en 2003. Se crée ainsi une dépendance envers les pays fournisseurs. Dans un contexte où certains pays dirigistes comme la Chine et l’Inde semblent partis pour développer leur parc nucléaire à grande échelle (14 réacteurs en construction en Chine), et où le volume des ressources mondiales exploitables reste incertain, une tension sur l’accès au minerai pourrait intervenir. L’uranium importé en France par Orano (ex-Areva) entre 2005 et 2020 avait pour origine le Kazakhstan (20%), l’Australie (19 %), le Niger (18 %), l’Ouzbékistan (16%) et la Namibie (12%).