Publié le 06/01/2023 - 19h07
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
-
E - La minimisation du coût global du système électrique (moyens de production, moyens de flexibilité et de stockage, évolution des réseaux) pour conserver un prix de l’électricité compétitif pour les consommateurs
La décarbonation passe par l’électrification des usages donc il faut construire des moyens de production supplémentaires et le réseau nécessaire pour acheminer l’énergie vers les consommateurs. Les productions pilotables (nucléaire, hydro, CCG) sont indispensables pour assurer à tout moment l’alimentation des clients et l’équilibre du système. Les EnR sont un complément mais leur intermittence est plus compliquée à gérer. Une qualité et un coût global compétitifs sont indispensables pour les consommateurs et notamment si l’on veut réindustrialiser massivement.
Partager la page
Soutiens