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Publié le 06/01/2023 - 20h20

MC

  • D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

Les plus de 35 ans sont susceptibles de ne pas considérer le réchauffement climatique comme le problème majeur du 21ème siècle, encore plus ceux qui n'ont pas d'enfant, car les énormes catastrophes pourraient arriver après leurs vieux jours. La réalité donnée par l'IPCC (GIEC) nous impose de changer, de diminuer drastiquement nos déplacements, nos consommations et nos productions, pour que les générations futures puissent encore habiter la Terre, le plus en paix possible. La crise covid et ses conséquences économiques sont minces à côté des problèmes météorologiques et famines qui risquent de se produire si on ne change pas de modèle. Toutes les diminutions que nous ne nous imposons pas aujourd'hui auront des impacts sévères sur les moins de 25 ans. Malheureusement, peu de gens le savent! Le frein, c'est l'ignorance. Éduquer la population à ce sujet pour générer de l'acceptabilité du changement est important. Basculer sur la mobilité douce, investir dans les transports en commun électrique, oublier la voiture individuelle, oublier encore plus les grosses voitures individuelles, oublier l'avion ou taxer réellement l'impact carbone (100 euros la Tonne eqCO2), et imposer un maximum de trajet par personne y compris pour les CSP+ (disons 10 par an). Manger végétarien ou végan plus de 7 fois par semaine, se chauffer moins, isolés les habitations, moins d'écrans moins de HD, moins d'internet. (Une idée : imposer une carte d'identité des données stockées dans les data-center afin d'imposer l'auto-destruction de ces données après un temps long sans consultation (5 ans) afin de limiter les data-center) Générer plus de services à la personne, plus beaucoup d'EnR (surtout du photovoltaïque), plus de STEPs dans le monde, il y a beaucoup de travail! Tous ces changements sont nécessaires..., en France, le scénario M1 de RTE est à envisager. Créer une formation sélective après un bac général (fiabilité des profils de cette filière) de technicien électricien-cordiste (avec les 3 options maths/physique-chimie/EPS en première et maths/physique-chimie avec en EPS : accrobranche/escalade/muscu en terminale) pour être capable de développer massivement les EnR. Une dernière idée pour arriver à nos fins. Imposer une taxe carbone sur tout, et l'augmenter dans le temps, par exemple : 50 euros la tonne éq CO2 en 2025 et la faire augmenter par tranche de 10 euros tous les 5 ans. Utiliser cette taxe pour l'électrification des usages, le train et la redistribution par des chèques mobilités douces/isolations/panneaux PV/pompes à chaleur... Ce ne sont que des idées...