Publié le 06/11/2022 - 18h59
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
-
E - La minimisation du coût global du système électrique (moyens de production, moyens de flexibilité et de stockage, évolution des réseaux) pour conserver un prix de l’électricité compétitif pour les consommateurs
E : la minimisation du coût de l'électricité sera d'autant plus importante que cette forme d'énergie sera à l'avenir celle que nous utiliserons le plus. Par ailleurs, de moindres coûts signifient moins d'efforts d'investissement nécessaires donc moins de retards à prévoir à ce sujet. D : la garantie d'une indépendance énergétique et industrielle, qui doit se réfléchir à l'échelle de l'Union Européenne, semble cruciale pour que l'Europe maintienne une place de premier plan dans le monde. Cela ne doit cependant pas devenir une politique de fermeture au reste du monde ! Il faudrait en même temps poursuivre les relations commerciales internationales, afin d'entretenir de bonnes relations avec les pays hors Union Européenne, de faire rayonner notre industrie et notre culture, de mettre notre compétitivité à l'épreuve et éventuellement d'en tirer une balance commerciale positive. Cette indépendance serait donc simplement la garantie d'être en mesure de maintenir un service minimum en cas de coupure d'approvisionnement étranger.
Partager la page
Soutiens