Partager la page

Publié le 06/11/2022 - 21h17

Jchampav

  • C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Pour un impact moindre sur l'environnement et la biodiversité, et pour une meilleure répartition/équilibre du réseau, il me semble préférable de répartir les installations de production, de distribution et de stockage de l'électricité sur l'ensemble du territoire, y compris dans les DOM-TOM en s'adaptant au mieux aux spécificités de chacun (des éoliennes là où il y a du vent, du nucléaire là où il y une source de refroidissement, etc...).