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Publié le 09/12/2022 - 12h08

Jean-Charles Piketty

  • F - La participation des collectivités locales ou des citoyens à la gouvernance du projet

  • H - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

Comment développer le photovoltaïque tout en préservant les paysages et en minimisant les impacts sur la biodiversité et surtout sans artificialiser les sols ? Les réseaux routiers artificialisent des surfaces considérables qui pourraient être couvertes de panneaux photovoltaïques sans impact sur d’autres terrains et paysages naturels. Nous disposons d’environ : - 10.000 km d’autoroutes de largeur moyenne 30 mètres. - 10.000 km de routes nationales de largeur moyenne 15 mètres. - 1.000.000 km de routes départementales/communales de largeur moyenne 10 mètres. Nos réseaux routiers deviendraient des centrales électriques d’une puissance totale de quelques centaines de gigawatts. L’électricité routière pourrait recharger les batteries des véhicules électriques circulant sur ces routes. Ce point peut être approfondi avec la solution du swap batteries en stations-services que je développe dans ma contribution au Thème 1 sur les mobilités. Il y a un potentiel considérable de production photovoltaïque en couverture des réseaux routiers pour la recharge des batteries des véhicules en stations-services ; l’État pourrait créer des concessions de centrales photovoltaïques en couverture d’autoroutes et routes et lancer des appels d’offres à l’attention des entreprises. Ainsi, la contrepartie de la transformation de l’entreprise serait la création de nouveaux marchés avec appel d’offres ; les lauréats deviendraient producteurs et distributeurs d’électricité photovoltaïque pour les véhicules routiers. L’électricité routière ainsi produite pourrait aussi subvenir aux besoins d’autres secteurs comme le résidentiel et tertiaire car les réseaux routiers communiquent avec tous les autres secteurs, partout et en tous lieux. Voici une estimation du potentiel de surface avec zéro artificialisation des sols et de production électrique en comptant la longueur totale des autoroutes et routes et leur largeur, sans compter les routes en zone urbaine : couverture des réseaux routiers : 487 TWh (400 GW) l’équivalent de 1333 centrales solaires de Cestas en Gironde (1). Cela représente une économie d’artificialisation des sols de 3.466 km2 soit plus de 34 fois la surface de Paris intra-muros. De même, dans le secteur résidentiel et tertiaire il faudrait systématiser le photovoltaïque et/ou solaire thermique en toiture. Le potentiel de production photovoltaïque sur toitures selon l’ADEME est de 364 GW. Les pouvoirs publics pourraient créer des concessions de centrales solaires en couverture des toitures et autres zones artificialisées de zones urbaines et villes entières comme Paris et lancer des appels d’offres à l’attention des entreprises. Ainsi, la contrepartie de la transformation de l’entreprise serait la création de nouveaux marchés avec appel d’offres ; les lauréats deviendraient producteurs et distributeurs d’énergie pour le secteur résidentiel et tertiaire. Il faut impérativement lever les contraintes d’un autre âge imposées par les Bâtiments de France : les toits en zinc de Paris ont fait leur temps, il faut avancer, par exemple avec les tuiles solaires ou autres panneaux esthétiques (2). Il faut utiliser tout notre potentiel du territoire de zones déjà artificialisées pour des grands et petits projets. Notre retard est considérable, il est urgent d’établir dès maintenant la cartographie et le cadastre solaire avec l’aide des citoyens en local. (1) La plus grande centrale solaire photovoltaïque européenne a été inaugurée à Cestas, en Gironde, le 1er décembre 2015. L'installation couvre 260 hectares, soit 2,6 km2. Elle se situe à proximité de la forêt des Landes. Le coût de construction est de 360 millions d’euros. Près d'un million de panneaux solaires totalisent une puissance de 0,3 GW. Ce parc photovoltaïque produit chaque année plus de 350 GWh. (2) https://www.neozone.org/innovation/terran-invente-une-tuile-photovoltai…