Partager la page

Publié le 11/01/2023 - 18h59

BL

  • C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Je pense que les perturbations qu'occasionnent les énergies renouvelables doivent être partagées, contrairement à ce qu'il se passe aujourd'hui. Cela permet aussi de limiter les monopoles et de rapprocher les citoyens de leur consommation d'électricité. Même principe concernant autonomie sur les composants, les matières premières etc... ces denrées créent toutes des problèmes, si nous les utilisons c'est à nous de les assumer. J'ai hâte de savoir où on peut trouver de l'uranium en France, et de toute façon je trouve ça ridicule de dire qu'on préserve la vie de prochaine générations en utilisant une technologie basée sur l'enfouissement de déchets qui créeront aussi une crise tôt ou tard. On a dit économie circulaire, ça ne vaut pas que pour les ordures. Ne nous rajoutons pas des problèmes.