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Publié le 17/01/2023 - 10h00

FEDEREC

  • E - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

La chaleur est le premier usage énergétique en France et représente 45% de l’énergie finale consommée. Il est primordial d’en diversifier les sources autant que possible pour répondre aux besoins de résilience du réseau national tout en tenant compte des atouts de chaque territoire. Cette chaleur renouvelable répondait en 2020 à 20% des besoins en chaleur. La chaleur renouvelable est essentiellement fournie par la biomasse (65% du total), alors que les besoins en puits de carbone sont plus présents que jamais. La filière des CSR, produisant de combustibles à partir de déchets triés, non recyclables et majoritairement issus de sources renouvelables (déchets de bois, de papiers, de cartons, de textiles), est une solution sérieuse aux bénéfices multiples : - Économiques, puisqu’ils coûtent moins chers que les alternatives fossiles ; - Écologiques, puisqu’ils évitent la mise en installation de stockage de déchets non recyclables ; - Géopolitiques, puisqu’ils affranchissent les utilisateurs des risques de pénuries, des surcouts liés aux fluctuations des marchés internationaux de l’énergie. Ils contribuent directement à la réindustrialisation de notre pays, sont pourvoyeurs d'emplois locaux non délocalisables et sont en cohérence directe avec les objectifs fixés par les Lois Croissance Verte (LTECV, 2015) et Économie Circulaire (AGEC, 2020). L’étude Carbone 4 sur la chaleur renouvelable (https ://www.carbone4.com/publication-chaleur-renouvelable) rappelle parfaitement la place que prend la filière de valorisation énergétique des CSR dans le périmètre global de la chaleur renouvelable. L'Observatoire de la fédération des entreprises du recyclage indiquait en novembre 2022 que la filière des CSR pouvait accroitre de 2/3 sa production sans investissement complémentaire : la demande n’est à ce jour pas suffisante. Le développement du recours à cette ressource énergétique décarbonante et souveraine est une question de stratégie , pas une question de technique.