Partager la page

Publié le 18/01/2023 - 14h39

Eyarok

  • B - La compatibilité du mix énergétique français avec un scénario de réindustrialisation de la France, et notamment la compétitivité de ce mix énergétique

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Les ENR sont un formidable cadeau pour réindustrialiser la France qui est beaucoup trop dépendante d'autres pays. La répartition des installations est une utopie et n'est pas viable. Ces énergies (solaire, hydraulique, éolien, nucléaire), pour être productives et performante ont besoin d'un environnement adéquat. Il faut du soleil, du vent, de l'eau, etc... Le Nord est plus propice à l'énergie éolienne que le Sud par exemple. Inutile de forcer l'installation d'éolienne dans des coins peu ventés. par contre, certaines contraintes de plafond aérien dans des régions avec des fortes vitesses de vent doivent revoir cette contrainte.