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Publié le 18/01/2023 - 18h48

GazelEnergie

  • B - Oui, à condition d’être rétribué financièrement

Chaque typologie de consommateur, par ses usages, peut décaler plus ou moins ses consommations à des échelles de temps différentes : dans la journée, dans la semaine ou des échelles de temps plus longues. Un foyer peut décaler ses consommations liées au chauffage de l’eau ou au lave-linge dans la journée (pour les deux) ou dans la semaine (pour le second). Un industriel, quand à lui, dispose de moyens de décaler au sein d’une journée ou sur une durée un peu plus longue, ses consommations en déplaçant des productions dans son calendrier. De même, nous observons concrètement des boulangers, ou autres artisans, décaler leur production dans la journée afin de bénéficier des heures creuses. Plus globalement, les consommations ont fortement chuté ces derniers mois pour des raisons de signal prix et de températures douces. L’importance relative de ces facteurs n’ayant pas encore été démontrée. Le point commun à tous ces utilisateurs est la manière dont ce décalage ou cet effacement de consommation est rétribué. Du point de vue du fournisseur, le seul signal objectif et tangible dont il dispose reste le prix qu’il propose à ses clients : ainsi une offre permettant d’apporter un signal prix sur les heures de pointes à travers le prix de l’énergie achetée sur ces heures ou l’augmentation de l’obligation de garanties de capacités provoquée par la consommation sur ces mêmes heures sont les meilleurs moyens pour que le consommateur prenne conscience et accepte de décaler sa consommation. On retrouve parmi ces types d’offres que peuvent proposer les fournisseurs les offres HC/HP, les offres week-end, les offres horosaisonnalisées et les offres bloc+spot pour les consommateurs les plus avertis du marché. A ces offres de fournitures peuvent s’ajouter des offres d’effacement qui aujourd’hui ne sont pas encore réellement développées.