Partager la page

Publié le 21/10/2022 - 22h04

pat_tlse

  • B - La compatibilité du mix énergétique français avec un scénario de réindustrialisation de la France, et notamment la compétitivité de ce mix énergétique

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

Le choix des scénarios B et D est la conséquence du choix en faveur de la réindustrialisation du territoire. Je pense aussi qu’il est celui qui donne le plus de degrés de liberté à nos descendants pour construire le futur, contrairement à ceux qui parient sur la sobriété maximale pour faire face à nos défits. Ce dont il est question ici, c’est de la légitimité de la confiance - pas l’aveuglement - à placer dans la science et la technologie. Le sondage récent https://www.institutsapiens.fr/observatoire/barometre-science-et-societ… donne des pistes de réflexion.