Publié le 22/10/2022 - 23h18
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B - Une plus large place faite au sujet de la transition énergétique dans le débat public et dans les médias
Pour favoriser la mobilisation des citoyens, le premier levier est selon moi la sensibilisation générale à la cause de la transition énergétique. Il est donc important de faire une très grande place à ce sujet dans les médias et les débats, ainsi chacun se rendra compte de l'urgence dans laquelle on se trouve. Nous pouvons déjà observer une véritable prise de conscience au cours de l'été suite aux évocations médiatiques des feux de fôrets en France, il est donc important de continuer dans ce sens. Les sujets environementaux sont par exemple beaucoup évoqués dans les réseaux sociaux, c'est une des raisons pour lesquelles la jeunesse est très sensible à ces enjeux. Le dernier rapport du GIEC évoque une durée de 3 ans pour avoir cette prise de conscience et commencer à oeuvrer. Bien sûr, il faut en même temps que l'Etat accompagne les choix de ses citoyens sensibilisés. L'Etat et les collectivités doivent accélérer la création d'infrastructures nécessaires (pistes cyclables, commencer à implenter les stations de recharge électrique), aider à financer la transition (pourquoi pas rembourser intégralement ou une grande partie les frais d'électrification du vélo mécanique ou du scooter, continuer à rénover massivement les "passoirs thermiques"et l'amplifier). Il faut aussi accompagner les citoyens à mieux consommer. Cela peut être simplement de rendre obligatoire l'affichage du "bilan carbone" sur les billets de train/avions ou alors de créer un emballage spécifique remarquable pour les produits alimentaires produits en France pour qu'ils soient dinstingables des autres dès le premier regard (par exemple un emballage tout bleu ou bleu blanc rouge ; je sais par exemple qu'en Autriche les aliments issus du pays ont un emballage rouge et blanc). Selon moi, cela favoriserait énormément la consommation des produits locaux et aurait un effet positif sur la demande et l'économie circulaire.
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