Partager la page

Publié le 22/12/2022 - 11h21

sylvain.dunoyer@gmail.com

  • C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

1)Mettre à profit l'ensemble des zones déjà artificialisées notamment pour le solaire, les centrales solaires au sol de grandes tailles sont à utiliser en dernier recours. Une installation diffuse des énergies renouvelables intermittentes permettrait en outre de profiter d'un effet de foisonnement (conditions de vent et d'ensoleillement diversifiées sur l'ensemble du territoire). Cela permettrait également à tout un chacun de voir concrètement l'impact de sa consommation d'énergie sur le paysage de son territoire. La consommation implique des impacts, nous devons collectivement prendre conscience de ce lien et faire des efforts de sobriété. 2)Augmenter notre souveraineté énergétique à l'échelle nationale voire européenne est un enjeux stratégique important. Dans un monde sans énergie fossile les flux vont ralentir, il faudra être capable de produire plus localement avec nos ressources naturelles.