Publié le 25/10/2022 - 07h43
-
C - La répartition des installations d’énergie renouvelables de manière équilibrée et diffuse sur le territoire, avec des impacts locaux a priori plus modérés mais qui touchent l’ensemble du territoire
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
C parce qu'on ne doit pas externaliser ni nos besoins ni nos impacts. D pour la même raison, et donc évidement PAS DE NUCLÉAIRE. les systèmes complexes et technologiques sont les moins résilients. Il est illogique de consommer plus d'énergie que ce qu'on est en mesure de produire, maintenir et recycler, à l'échelle locale. On y arrivera par la force des choses, autant déjà orienter nos choix, et nos usages surtout.
Partager la page
Soutiens