Publié le 27/10/2022 - 17h37
-
A - La minimisation de l’empreinte géographique des projets : il est préférable de concentrer les installations sur certaines parties du territoire (par exemple avec la construction de réacteurs nucléaires ou de très grands parcs EnR), avec des impacts plus concentrés dans l’espace et localement plus intenses
-
D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)
La priorité de l'occupation des sols doit être donné à l'agriculture et à la nature. Il est bon de rappeler que l'agriculture est notre source d'énergie vitale, nous ne nous nourrissons ni d'électricité ni de pétrole. Renforcer l'indépendance énergétique de la France mais surtout BAISSER les besoins énergétiques en consommant moins et plus efficacement. La puissance du nucléaire ne doit nous conduire à des comportements dispendieux. Enfin il est urgent d'investir de manière CONTINUE dans la filière nucléaire pour conserver et développer les savoirs.
Partager la page
Soutiens