Partager la page

Publié le 29/11/2022 - 09h08

SAME

  • D - La garantie – au maximum – de notre indépendance énergétique et industrielle, en assurant autant que possible notre autonomie sur les composants, les technologies, les filières industrielles et les matières premières (acier et terres rares pour les éoliennes, modules photovoltaïques pour la production solaire, métaux critiques pour les batteries électriques, etc.) et les combustibles (uranium pour le nucléaire)

  • E - La minimisation du coût global du système électrique (moyens de production, moyens de flexibilité et de stockage, évolution des réseaux) pour conserver un prix de l’électricité compétitif pour les consommateurs

La France dispose de capacités industrielles pour créer, construire et produire de l'énergie à un prix compétitif grâce au nucléaire. Pourquoi s'en priver ? Accélérons les programmes de recherche pour améliorer ce type d'énergie, en relançant le développement de réacteurs de 4ième génération, plus sûrs, plus économes, produisant moins de déchets, et autosuffisants. Cette décision doit être prise maintenant pour rattraper le retard que nous avons pris suite à certaines décisions et orientations politiques précédentes.