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Rendre accessible à tous les batteries de stockage d’énergie.

ijdeb

08/12/2022 - 10h46

Il faut pouvoir stocker l’énergie des panneaux solaires pour réutilisation la nuit par exemple. Tesla a créé une batterie mais elle est très chère. Il faut développer ce système et le coupler systématiquement à l’installation de panneaux photovoltaïques ou éoliennes individuelles ( à améliorer car peu efficace aujourd’hui ). Il est possible d’utiliser les batteries des voitures électriques pour stocker l’énergie mais c’est compliqué à mettre en œuvre et il faut avoir les moyens d’en acheter une.

  • Niala91

    22/12/2022 - 10h31

    Dans ses scénarios RTE prévoit bien sûr les moyens en flexibilité nécessaires aux EnR intermittentes. Donc batteries stationnaires pour le stockage de quelques heures pour le photovoltaïque et production d'hydrogène pour le stockage long de l'électricité des éoliennes, cet hydrogène stocké étant à son tour transformé en méthane pour faire tourner des centrales thermiques décarbonatées et pilotables. Sans oublier les éoliennes supplémentaires dédiées au stockage. Plus le scénario est EnR, plus ces moyens incontournables sont élevés. Par exemple pour une scénario 100% EnR (scénario RTE M0) il faudrait 29 GW de nouvelles centrales décartonnées (soir 58 centrales) et 26 GW de batteries (soit l'équivalent des batteries de 17 millions de VE), sans oublier les parcs éoliens entièrement dédiée à ce stockage, les bancs d'électrolyse pour générer le H2 vert, les moyens de méthanation (H2 vert => CH4 vert), l'extension du réseau de transport et distribution d'électricité ainsi que le stockage et réseau de H2. Certaines de ces technologies ne sont encore pas matures, notamment H2 et CH4 dont les sites pilotes sont en cours d'évaluation technico- économique. Les rendements énergétiques de cette flexibilité sont de l'ordre de 30% via la méthanation (stockage long) et au mieux 80% via les batteries (stockage court). Cela rend les coûts de la flexibilité énormes et incertains. Quant au potentiel de l'utilisation des batteries de voitures électriques (V2G) il est estimé par RTE à 1,7 GW en 2050.