Partager la page

rénovation énergétique et autonomie

Luciole

21/10/2022 - 17h54

afin de réduire nos consommation énergétiques, le premier levier est la conception ou rénovation de batiment passifs ou positifs pour ne plus avoir recours à l'énergie pour le chauffage, implantation bioclimatique, tout ce qui a du bon sens et qui évite la consommation d'énergie. ensuite cela passe par l'autonomie individuels, des collectivités, des entreprises..

  • bobichou

    25/10/2022 - 23h11

    1)Si on avait le droit d'avoir des pompes à chaleur dans les villes, on économiserait beaucoup de gaz et de fuel. Pourquoi les règlementations à ce sujet sont-elles tellement dissuasives ? 2)Si j'avais le droit, j'installerais volontiers à mes frais une borne de recharge électrique et tout le monde pourrait s'en servir. Je revendrais donc l'électricité avec une marge de 20% pour financer mon installation. Hélas, il paraît qu'il est interdit de revendre l'électricité.

  • RB

    22/10/2022 - 00h16

    Effectivement. Il est curieux que les questions posées dans cette concertation traitent le bâtiment sous l'angle des usages, mais pas sous l'angle de l'isolation et du bioclimatisme. C'est pourtant un enjeu majeur, et un passage obligé pour aller vers un scénario de type negawatt. Et il ne faut pas croire que la RE2020, le DPE ou MaPrimeRénov apportent déjà les réponses : la tâche est immense, entre besoins financiers colossaux, recrutement et formation des professionnels du bâtiment, adaptation des documents d'urbanisme, etc.