Partager la page

Réviser la loi LTECV et revoir la stratégie énergétique de la France

getiger

24/12/2022 - 17h58

La LTECV de 2015 dans l'euphorie des énergies vertes avec la croyance erronée qu'elles sont auto-suffisantes ont manifestement joué un mauvais rôle dans la nation, les PPE ont confirmé par la suite dans la même lignée, c'est à dire, aller vers l'abandon du nucléaire en croyant que le vent et le soleil plus quelques bribes d'ENR complémentaires allaient satisfaire les besoins du pays. Les objectifs s'avèrent impossibles à atteindre car ils ont intégré l'idéologie "verte" sans estimer comment les atteindre efficacement. Par exemple, estimer que l'éolien et le solaire, production intermittente pouvaient suppléer les énergies fossiles, stockables, était largement une erreur prévisible que n'aurait pas faite une administration compétente. De plus les observations des filières scientifiques qui essayaient de démontrer que le pays était loin de pouvoir faire face d'ici 2050 n'ont pas été écoutées. Je propose donc de regagner cette autonomie stratégique de la France sur le plan énergétique : - s'appuyer sur une énergie déjà décarbonée qu'est le nucléaire, déplafonner le seuil de 50% sur le mix électrique car il n'a pas de sens au plan écologique, prolonger les réacteurs au delà des 60 ans sous l'oeil avisé de l'ASN. - Poursuivre le projet pour une nouvelle génération de la filière nucléaire en reprenant immédiatement le projet ASTRID permettant de participer à la gestion des déchets issus des réacteurs à eau pressurisée en production actuellement. - Regagner l'indépendance sur les prix de l'énergie en refusant les diktats de la commission et refusant , sur le domaine électrique , la concurrence qui s'avère néfaste aujourd'hui.

  • Olivier Penet Bert

    27/12/2022 - 21h01

    Quelques vieux ploucs qui ne veulent pas voir que le nucléaire est ruineux et que plus personne ne sait fabriquer une centrale ne pourront pas nous en construire, donc pas d'inquiétude pour notre sécurité. Par contre grosse inquiétude pour notre portefeuille si on gaspille des milliards pour des réacteurs qu'on ne verra jamais mais qui absorberont plus d'argent qu'il n'en faudrait pour faire entrer la France dans une trajectoire de décroissance énergétique significative, et qui améliorerai grandement notre qualité de vie...

  • mathilde3434

    27/12/2022 - 13h13

    Cette contribution est bourrée de fausses informations, voir de mensonges. Y'en a marre des lobbyiste nucléaires, une poignée de vieux ingénieurs qui ne représente pas l'opinion générale. Vous oubliez monsieur, que c'est parce que EDF découvre des problèmes graves lors de la maintenance de ses centrales que nous subirons des difficultés d'approvisionnement pour cet hiver et les deux prochains. C'est irresponsable et c'est une atteinte majeure à notre sécurité et celle des générations futures de vouloir continuer dans cette folie qui ne marche pas et nous coute cher! Il faut réduire au maximum cette énergie couteuse, centralisée, qui nous rend dépendant de pays instables (pas d'uranium en France, mais le delta du Niger est ravagée lui par nos extractions d'uranium, qui créent du Co2 d'ailleurs, le nucléaire n'est ni durable ni décarboné!), et surtout risquée. Il faut aussi lutter contre les vieux lobby nucléaires qui crachent sur les renouvelables et essaient de nous faire croire qu'ils vont trouver la solution pour les déchets et les coûts faramineux du nucléaires. Messieurs, c'est terminé. On voit bien que l'EPR c'est hors de prix, inquantifiable d'ailleurs car toujours pas fini, nous avons peur des déchets nucléaires, nous avons peur des conséquences d'une attaque sur une centrale nucléaire. Nous savons désormais que cette énergie n'est pas fiable et va occasionner des difficultés pour notre réseau électrique cet hiver et les deux prochains. S'il vous plait, arrêtez vos rêves datant des années 70 d'une énergie infinie. ça ne marche pas, vous avez fait assez de dégâts comme ça. Place aux jeune, place aux renouvelables. Il faut réduire au maximum le nucléaire, et un jour arrêter complètement si on le peut, miser sur des énergies qui marchent, qui ne coutent pas cher (éolien, solaire notamment), et, surtout, qui nous permettent d'être indépendant. L'uranium, il est au Niger. Le vent, le soleil, l'eau: ils sont là, chez nous, c'est eux qui nous aideront à être autonomes sur le plan électrique.