Utiliser les potentialités de production d'énergies locales
04/01/2023 - 16h09
L'exemple de la Région Nouvelle-Aquitaine est intéressant à partager. Très engagée pour un mix énergétique équilibré, la Région a tenu à miser sur le biométhane au côté des autres énergies renouvelables. Elle a déjà atteint 5% de biométhane à fin 2022 en seulement 6 ans. C'est presque autant que l'éolien (6,8% en 2022 - chiffre RTE). L'acceptabilité des sites de méthanisation est très bonne. En effet passé l'effet "nimby" naturel inhérent à tout projet d'installation technique proche de chez soi, et hormis quelques contre-références systématiquement citées par les opposants et la presse, la quasi-totalité des 1000 méthaniseurs existants en France sont bien intégrés et les craintes initiales des riverains très majoritairement estompées (c'est ce qui ressort des dernières opérations portes ouvertes réalisées). Le potentiel restant à mobiliser est très important et permet d'atteindre une autonomie gazière pour la Région à terme. Un autre argument souvent utilisé par les opposants est celui de la disponibilité de la biomasse en volume et dans la durée. Un département comme la Gironde a quasiment atteint 50% de son potentiel mobilisable théorique sans difficulté majeure locale constatée. Les difficultés évoquées sont liées soit à la trop grande proximité d'installations entre elles avec des gisements de biomasse communs, ce qui implique de discuter des site d'implantation en amont localement, ou quelques agriculteurs qui doivent trouver d'autres filières d'approvisionnement pour leurs besoins au même titre que si leur voisin avait changé de type de production. Toutes ces craintes ou ces freins évoquées ressemblent plus à des justifications pour se tourner vers d'autres énergies décarbonées qu'à une réelle analyse des bénéfices et opportunités de cette filière. Au moment où la France va être le premier pays producteur de biométhane en Europe, et face aux besoins d'indépendance énergétique et de transition vers des énergies décarbonées, cette énergie [mot modéré] de nombreuses cases positivement dont celle de permettre de maintenir une agriculture de proximité et plus préoccupée de l'environnement. La méthanisation permettant aussi aux agriculteurs de disposer de leur propre engrais, naturel. A côté du nucléaire, des EnR électriques et de l'hydrogène, le biométhane a toute sa place dans les territoires, contribuant ainsi à un mix énergétique équilibré. Visitez une installation près de chez vous pour vous en convaincre.
Partager la page
Soutiens
Rèves de gosse
06/01/2023 - 20h30
Vous avez bien raison, de petites sources (comparées au nucléaire ou l'hydraulique) doivent être développées, mais pour injecté dans les réseaux de gaz, pas pour en faire de l'électricité, pour laquelle le nucléaire est plus intéressant.
Soutiens
Feanor
04/01/2023 - 17h40
Je suis plutot d'accord, le biogaz est une alternative interessante, mais il ne doit pas être une panacée et doit rester dans les limites imposées de biomasse disponible. C'est un difficile équilibre puisque les unités de productions plus grosses ont évidemment un meilleur rendement.
Soutiens
Feanor
04/01/2023 - 17h39
Je suis plutot d'accord, le biogaz est une alternative interessante, mais il ne doit pas être une panacée et doit rester dans les limites imposées de biomasse disponible. C'est un difficile équilibre puisque les unités de productions plus grosses ont évidemment un meilleur rendement.
Soutiens