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Publié le 01/11/2022 - 21h12

Benjamin SAPIN

  • D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une AUGMENTATION du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés. La valeur ajoutée du secteur industriel est bien supérieure à celle des emplois liés aux services pour garantir un niveau de vie décent aux générations futures. Le sujet du grand déclassement est à prendre au sérieux et avec lui la pérennisation de notre système social. L'augmentation de la production industrielle française permettra de réduire l'impact écologique de notre consommation. Bien que la main d'œuvre industrielle française soit plus onéreuse que des concurrents directs, l'intervention de l'Etat pour aider à la mécanisation (via BPI) permettra de favoriser le choix de la France. Plusieurs possibilités existent, qu'il s'agisse de prises de participation directe avec un pacte d'actionnaire favorable à l'investisseur pour le rachat de la participation, crédits bail garantis par l'Etat (baisse du risque pour les banques et donc baisse du coût de financement), etc... L'ingénierie financière sera la clé de la réindustrialisation du pays. De plus, le nucléaire procure au pays un avantage compétitif face aux autres économies, que ce soit sur le point de vue économique ou écologique. La France doit absolument réduire son déficit extérieur et la réindustrialisation en est la clé. Concernant le transport de marchandises, l'intermodalité est nécessaire, surtout si nous souhaitons exporter plus. Aujourd'hui, la majorité de nos marchandises transitent par la route et saturent nos infrastructures routières tout en ayant un coût important pour le climat et pour la compétitivité à l'export. La création d'autoroutes ferroviaires est nécessaire, mais le coût des péages doit baisser et l'infrastructure améliorée afin d'avoir une bonne fiabilité. L'Etat DOIT INVESTIR dans un plan d'infrastructure ferroviaire et doit baisser le prix des péages ferroviaires pour rendre rentable ce moyen de transport. Des acteurs (inter)nationaux auraient tout intérêt à développer ce moyen de transport dans un monde où le pétrole coûte cher. Ce moyen de transport contribue également à réduire le déficit extérieur (diminution de l'importation de produits pétroliers).