Publié le 01/12/2022 - 15h25

Alainh49

  • B - Une diminution plus modérée de nos déplacements, conduisant à des réductions plus limitées des besoins énergétiques. Cela passerait par une recherche de proximité pour les actions quotidiennes. Dans ce scénario un peu moins de la moitié des trajets quotidiens sont effectués à pied ou à vélo. Les déplacements de longue distance restent possibles grâce au train et au covoiturage.

Il est illusoire de rapprocher durablement le lieu de travail et du domicile compte tenu des prix de l'immobilier dans les Centre-ville et de la mobilité dans le travail selon les opportunités de carrière. Par contre il faut privilégier tout ce qui concoure à diminuer les consommations comme l'usage du ferroviaire et du vélo avec des possibilités intermodales ainsi que le covoiturage au maximum. Pour les zones rurales c'est la réouverture de certaines lignes SNCF ou une offre de transports améliorée. La voiture électrique ne résoudra que partiellement le problème - mieux vaudrait améliorer encore les rendements des moteurs thermiques, améliorer l'aérodynamisme des voitures et alléger les véhicules. Pour les longues distances le train et le covoiturage peuvent être encouragés par un renchérissement des billets d'avion et éviter les vols de WE pour rester dans les bars, les boîtes ou les hôtels .... toutes choses qui peuvent se faire à domicile (ceci n'est qu'un exemple)