Publié le 03/01/2023 - 18h48
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
La réduction de l'empreinte carbone et l'augmentation de notre souveraineté passe par une réindustrialisation de la France. Pour être durable et respecter les limites planétaires, notre consommation de biens doit cependant chuter drastiquement par rapport à la surabondance actuelle. Le respect de ces 2 éléments invite donc à certes produire plus en France de manière relative mais en absolu notre activité industrielle ne doit pas forcément produire plus. Cela signifie donc avoir une production d'une plus grande variété de produits par rapport à aujourd'hui et ne pas nous cantonner à nos expertises historiques (aéronautique, luxe,...) pour pouvoir répondre aux principaux besoins de la population avec des biens français. 2 enjeux sous-jacents : - produire plus en France signifie produire avec un maximum d'étapes de fabrication réalisées en France, cela comprend l'approvisionnement : étape pouvant être énergivore mais à développer au niveau national là où c'est possible (véritable gain en souveraineté et en émissions de CO2 quand bien même elles seraient "rapatriées" sur le territoire français, ce qui a peu d'importance car seule la quantité de GES émises au niveau mondial compte) - consommer moins et organiser une sobriété collective sur le volet consommation de biens nécessite des mesures à l'inverse du modèle actuel. Cela signifie changer les imaginaires aujourd'hui alimentés par la publicité où la consommation de biens est montrée comme source de bonheur. L'Etat à son rôle à jouer la dessus en régulant voir interdisant la grande partie des publicités incitant à ce mode de consommation non durable et non pertinent pour notre avenir énergétique. Cela pose aussi la question de la place que nous laissons aujourd'hui à la publicité. L'exemple de cet hiver est l'illustration parfaite de la marche à ne pas suivre : nous sommes prêts à fermer partiellement des écoles en cas de tensions d'approvisionnement électrique sans qu'aucun effort ne soit demandé sur l'utilisation des panneaux publicitaires numériques : pour être sobre collectivement il s'agira de complètement renverser cette logique en mettant la priorité sur les besoins énergétiques permettant à la population de s'épanouir (production de biens liés à l'éducation par exemple) plutôt que ceux visant à alimenter en continu de la frustration chez les citoyens, véritable puit sans fond.
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