Publié le 03/01/2023 - 22h34
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
La question me semble mal formulée : la baisse de produit manufacturés ne serait pas la conséquence mais l'origine de la baisse globale d'activité industrielle. On est aujourd'hui globalement dans la surconsommation de biens pas toujours utiles, peu durables, fabriqués à l'autre bout du monde. Il faudra réduire notre consommation et la limiter aux biens réellement nécessaires (cela implique de ne plus pousser à la consommation en limitant la publicité) + favoriser la réutilisation (ex : les contenants en verres réutilisables à l'infini sont aujourd'hui à usage unique). Ces biens devront être fabriqués plus près de leur lieu d'utilisation => limitation du fret. Je ne sais pas si le remplacement de la production de bien inutiles par la production de ce qui est seulement nécessaire induira une hausse ou une baisse de la production industrielle en France.
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