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Publié le 05/01/2023 - 14h51

THEBAULT Nicolas

  • D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

Comme expliqué, la dépense d'énergie, le transport et les pollutions de la conception de biens est avant tout lié à notre consommation excessive ! Et au phénomène d'obsolescence programmée qui pousse le consommateur à racheter en un temps bien trop court un produit qui s'il avait été correctement [mot modéré]çu aurait dû avoir une plus grande durée de vie. Il faut également inciter au réemploi des biens et donc à leur réparation en favorisant les activités entrepreneuriales qui vont dans ce sens. La logique suivie est toujours économique et financière, il est temps de changer de vision pour attribuer plus d'importance au sens, à la protection de notre habitat collectif... Sur la réindustrialisation massive, c'est indéniablement un avantage en termes de transport de biens mais également en termes d'atout stratégique pour le pays en fonction des industries, dans la possibilité d'un export vers d'autres pays (ce qui du coup ne résout pas la question du transport d'une partie des biens). Au-delà de cette belle idée, il y a le fait que de toute manière la France n'étant pas autosuffisante en matières premières, il y aura toujours besoin de transport pour acheminer celles-ci... Au niveau du fret, notre consommation de biens devant baisser, la totalité devra également baisser. Cependant, certains moyens de fret augmenteront peut-être dans un nouveau schéma qui optimise les distances parcourues et leur impact sur les écosystèmes et le climat. Le fret routier doit bien évidemment diminué mais celui du train ou du fluvial augmenté. Des nouveaux fret locaux sont également à inventer comme le vélo cargo. Bref : consommons-moins, jetons moins, réutilisons, réparons... Si la Chine utilise de plus en plus de charbon très néfaste pour le climat pour faire tourner ses industries, et même si une partie de sa production reste dans le pays ou en Asie du Sud-Est (grosse concentration de population), l'autre partie est exportée vers les pays "occidentaux". Cette baisse de consommation aura également un impact au-dehors de nos frontières !