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Publié le 09/12/2022 - 11h19

Yoyo

  • D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

L'éolien a un caractère intermittent qui ne lui permet pas d'être une solution perenne pour la fourniture courante d'électricité quotidienne. Le stockage avec des STEP est à son maximum en France, mais insuffisant. L’investissement doit alors prévoir un appoint au gaz qui va multiplier le cout par 3. Cet équipement complémentaire au gaz n'est jamais chiffré et apparemment rien n'est prévu à ce sujet, seul le générateur de Landerneau à coté de Brest a été mis en service par Total. C'est de l’imprévoyance notoire si l'on veut développer les renouvelables pour la fourniture régulière d'électricité. Il vaut mieux séparer cette énergie intermittente et l'utiliser pour autre chose. Je propose donc de déconnecter les énergies intermittentes du réseau électrique européen et de ne les utiliser que directement, quand elles fonctionnent, pour produire de l'hydrogène. Le rendement est faible (30%) mais c'est une solution qui ne va pas impacter le réseau EDF. En complément il faudra bien entendu s'appuyer sur le parc nucléaire et le développer. On se trouve donc au final avec deux sources d'énergies décarbonées : - Le nucléaire et son complément hydraulique qui sont pilotables qu'il faut pérenniser pour la fourniture d'électricité - L'éolien et le solaire qui produiront l'hydrogène en remplacement des carburants fossiles utilisés pour les déplacements. On sait que les motorisations à l'hydrogène fonctionnent. Il y a néanmoins des difficultés techniques à résoudre notamment le rendement des électrolyseurs et la difficulté à transporter l'hydrogène, à moins de le transformer en méthane par adjonction de CO2 récupéré. L'utilisation de l'hydrogène est à mon avis préférable aux batteries électriques qui sont fabriquées à 80% hors de France. De plus leur poids augmente et transforme les autos en tanks électrique. Sans parler de la longueur du temps de recharge. Pour moi la voiture électrique est une impasse technologique et économique qui va écarter les plus démunis d'un moyen de transport. Cet éolien doit être diffus car comme l'hydrogène ne se transporte pas facilement, cela permet d'avoir des sources de carburant hydrogène un peut partout sur le territoire. L'éolien en mer sera alors réservé à l'alimentation en hydrogène des grandes villes. Cette solution est réaliste car elle permet de diminuer les importations de carburant. Les sommes destinées à acheter ces carburant à l'étranger restent alors sur le territoire national