Publié le 10/11/2022 - 12h46
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
Un mélange des propositions : - A, s'agissant de la sobriété absolument nécessaire dans notre manière de consommer, avec un accroissement vertigineux de notre déficit commercial et de nos importations, qui peuvent laisser croire que notre pays est plus vertueux qu'il ne l'est vraiment, si l'on confond ses émissions territoriales, en baisse régulière depuis des années, et son empreinte carbone, dont la diminution est bien trop modeste... car nous consommons aujourd'hui beaucoup, à bas prix, depuis des pays exportateurs n'ayant pas les mêmes normes environnementales et sociales. Par ailleurs, le fret national doit être réduit, tant en distance en favorisant les circuits courts, qu'en termes d'émissions de GES, en augmentant la part du fret ferroviaire ; - B, concernant une nécessaire relocalisation d'un certain nombre d'industries sur le territoire national, car il est absolument primordial de retrouver certains degrés de souveraineté dans des biens de première nécessité, dont nous ne pouvons présager une disponibilité automatique à l'avenir, et qu'il n'est pas sérieux de continuer à faire reposer nos besoins quotidiens sur des importations à l'heure où les flux internationaux vont décroître par la force des choses. Cela s'accompagnera d'emplois supplémentaires, de coûts plus importants en termes de pouvoir d'achat, qui devront être contrebalancés par des achats plus longues durées, de meilleure qualité, avec une offre de réparation et de seconde vie en forte augmentation. Et cela nécessitera la mise en œuvre de barrières douanières et taxes afin d'obliger les importations résiduelles éventuelles à se conformer aux mêmes cahiers des charges environnementaux et sociaux que pour une production sur le territoire national. - le tout accompagné d'une décarbonation majeure de tous les secteurs, en priorisant les industries les plus émettrices en GES (métallurgie, cimenteries, chimie organique...), et en disposant d'une électricité fiable, pilotable et décarbonée, reposant à la fois sur une augmentation significative des productions d'ENR dans les prochaines années, et du nucléaire de 3ème/4ème génération à partir de 2035.
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