Publié le 11/01/2023 - 14h59
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
La réduction du déficit commercial français est un objectif qui permettrait de répondre à de nombreux problèmes actuels (chômage, déclassement, sûreté des approvisionnements) en réindustrialisant le pays. Il faut toutefois ne pas se voiler la face, cela implique des contraintes : - Une réindustrialisation "massive" (comme proposé dans la réponse) implique de recréer des zones industrielles (du coup massives), et donc de revoir à la baisse certaines de normes anti-pollution ou de protection des paysages. - Ce n'est pas parce qu'on produit en France qu'on produit automatiquement plus propre ! Il faut aussi prendre en compte les normes dans lesquelles sont extraites les matières premières, ou sinon les extraire sur place (ce qui revient à devoir créer des mines ou des carrières, et donc de nouveaux problèmes liés au cadre de vie). - Il faut trouver des gens qui devront pour certains travailler dans des conditions pénibles. Mais les avantages d'une réindustrialisation (a-t-elle vraiment besoin d'être massive ?) font que ces points peuvent être résolus : le cadre législatif en France permet un meilleur respect des normes. A cela, il faut ajouter une politique de développement des frets ferroviaire et fluvial, puisqu'il est inutile d'encombrer encore plus les grands axes par des poids lourds. Et enfin, il est nécessaire de créer une culture de la réparation chez les citoyens, que ce qui est cassé ne soit pas forcément jeté.
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