Publié le 11/01/2023 - 19h39
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B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés
Tout ce qui est produit en France ne vient pas de chine…. Même si le transport en porte container gigantesque avec des bateaux au gnl ou à l’hydrogène revient sans doute moins cher que le processus industriel à recréer. 1) imposer l’usage des containers flexibles train /semi remorques et ré développer les lignes sncf fret ( la Suisse le fait!) avec des plateformes logistiques adaptées permettant de traiter les besoins du dernier km pour les pme réparties sur le territoire. Les portiques de paiement pour les camions pourrait être remis en service: le gain finançant le fret sncf pour des taris modiques pour les transporteurs qui prennent le train. 2) subventionner l’installation des nouvelles industries près des gares ( mêmes petites en province) ou des canaux ( on économisera le réseau routier surchargé , polluant et bruyant) 3) interdire la livraison dans les 24h ( type amazone qui lance des norias de camionnettes sur les routes) pour favoriser le groupage ( la poste vient de le faire en supprimant son timbre rouge)
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