Publié le 14/11/2022 - 15h49
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D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)
Pourquoi dans cette question raisonner à type de transport constant, et ne jouer que sur la frugalité ou pas ?? Si le fret empruntait le rail au lieu des files ininterrompues de camions sur les autoroutes (qu'ils dégradent d'ailleurs en engendrant plus de coûts que de recettes de péage), on pourrait conserver - voire augmenter - notre activité industrielle tout en réduisant l'impact des transports. D'autant que la France a un réseau ferroviaire encore dense. Il faudrait donc pérenniser les lignes existantes, remettre en état des lignes secondaires abandonnées depuis peu. Et faire payer à chacun le prix de ce qu'il coute, de façon à avoir une vraie concurrence (le rail paie ses infrastructures, le transport routier laisse payer les routes par le contribuable et une grande partie des autoroutes par les automobilistes). Reste le "dernier kilomètre" : le rail n'ira pas jusqu'au moindre dépôt : à nous d'être inventif, par exemple de concevoir des camions pouvant rouler sur rail et être assemblés comme des wagons (ou l'inverse) pour limiter les ruptures de charge, coûteuses. La SNCF imagine bien faire rouler l'équivalent de petits wagons-bus pour les lignes peu fréquentées (plutôt que les TER trop gros en places et trop coûteux).
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