Publié le 17/01/2023 - 21h56
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A - Une réduction du fret national et du commerce extérieur, ainsi qu’à une baisse significative de l’activité industrielle nationale. Ce scénario entraînerait une baisse drastique de nos consommations de biens manufacturés et de nos besoins en construction, grâce à des comportements et des modèles d’organisation beaucoup plus sobres.
Encore une fois, soyons pragmatique. Nous entrons dans une ère de contrainte énergétique. Arrêtons la mondialisation à outrance et le transport de biens manufacturés aux 4 coins du monde, biens eux même constitués de matériaux extrait aux 4 coins du monde. Une part de relocalisation sera nécessaire, mais également une part de choix des activités dans lesquels nous souhaiterons investir l'énergie qui sera disponible dans les années à venir (Cf rapport RTE "futur énergétique 2050" qui nous propose un modèle de consommation énergétique à l'horizon 2050 pour la France équivalent à la consommation de l'année 1965 : il va falloir faire des choix si l'on souhaite atteindre la neutralité carbone en 2050). J'espère que l'explication est claire, je suis allée un peu vite.
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