Partager la page

Publié le 17/12/2022 - 17h17

François Darnieaud

  • B - Une réindustrialisation massive, corrélée à une réduction du fret national et du commerce extérieur. Ce modèle suppose des investissements massifs dans l’industrie française et une augmentation des besoins énergétiques associés

Le niveau de l’activité industrielle doit rester une priorité majeure des pouvoirs publics. Le meilleur moyen d’achever notre industrie agonisante est de ne rien faire pour rétablir une fourniture d’électricité sure et bon marché. Tout d’abord revenir d’urgence à une tarification de l’électricité nationale basée sur le coût réel. Il n’y a à cela aucun obstacle technique (l’Espagne et le Portugal l’on fait) c’est juste une question de courage politique face aux institutions de l’UE. Ensuite mettre fin au pillage de l’EDF à travers le scandale de l’ARENH qui ne profite qu’aux spéculateurs, et n’apporte rien aux usagers.
En laissant partir à l’étranger la majeure partie de notre industrie nous avons dégonflé artificiellement notre bilan carbone. Leur retour, nécessaire, devra se faire en veillant à ce qu’il ne le grève pas. Pour cela il faudra remplacer les fossiles par l’électrique ou l’hydrogène décarboné partout où cela est possible (sidérurgie, cimenteries). Une production d’hydrogène par électrolyse haute température sera nécessaire et passera par d’abord par un sérieux effort de R&D dans ce domaine.