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Publié le 18/01/2023 - 01h22

UnAvisPasTresFonde

  • D - Autre proposition (à préciser et justifier dans le champ ci-après)

Un mélange des scénarios A et B semble être intéressant : une réduction de transport de marchandises, avec une baisse soutenue de consommation de biens manufacturés + une réindustrialisation nationale, réduisant les flux de biens manufacturés finaux. Cela s'accompagne d'une réflexion amont sur les lieux de production, de distribution et les moyens de transport pour ce faire. Une grosse massification devrait pouvoir bénéficier de fret ferroviaire (avec amélioration des infrastructures ferrées adéquates), quand les autres flux moins massifs devraient pouvoir être mutualisés en améliorant les tournées de poids lourds, en accompagnant les industriels dans la mutualisation de transport. Ce modèle s'accompagne également d'accompagnement au changement de comportement lié à l'achat de matériel, et à la nécessité de contraindre les producteurs de biens manufacturés d'assurer une durabilité soutenable. Ce qui produira de la valeur pour la réindustrialisation française, mais devra nécessairement s'accompagner de campagnes de communication drastique. Beaucoup de sujets sont interdépendants, et cette question stratégique doit également être portée au niveau européen. Toutes les industries n'ont pas nécessairement besoin d'être relocalisées en France (impossible, et ça n'aurait d'ailleurs pas toujours un bilan positif), mais en réimplanter en Europe pourrait également renforcer ce modèle (voire en être un élément constitutif majeur). Par souci de transparence, je précise que cette contribution devrait remplacer celle de "UnAvisPasNecessairementFonde" qui indiquait "Réduction de la consommation + réduction commerce extérieur " le 17/01 à 23h59.